Publié dans Autre, J'ai passé un bon moment!

Avis: « Anna Karénine » de Tolstoï

anna karénine

Titre: Anna Karénine

Auteur: Léon Tolstoi

Editeur: Feedbook

Nombre de pages: 463

Mon avis:

Dans ce tome 1, Léon Tolstoï nous narre la vie amoureuse de plusieurs personnages dans la Russie du XIXeme siecle. Le personnage principal reste Anna Karénine (même si elle n’arrive qu’a la page 80…). On suit donc la belle et douce Anna Karénine, qui vient rendre visite à son frère Stépane Arcadiéitch à Moscou afin de l’aider à sauver son couple. Mais pendant ce séjour, elle va tomber amoureuse d’un jeune officier. L’histoire sympathique, et il est déroutant de découvrir la bourgeoisie russe de l’époque sur cet angle! Les descriptions sont très bien faites, on se retrouve transporté dans le décor merveilleux des salles de bal et on imagine très aisément les danseurs valser ensemble. On se laisse porter par le déroulement des vies amoureuses de nos héros, on débat avec eux sur les questions existentielles et sur les décisions à prendre.

 Le livre est très agréable et facile à lire, malgré les noms russes parfois difficiles à retenir et le fait que les personnages ont la fâcheuse habitude de changer de nom en cours de route. Par exemple Stépane Arcadiévitch va d’un coup se faire appeler Oblonsky, quand on ne le surnommera pas Stiva. Dmitritch Constantin se fait également appelé Levine et surnommer Kostia. Bon, il ne faut pas avoir peur de s’armer d’un bloc note et d’un stylo pour noter qui est qui !

J’avais un peu peur d’un bouquin rebutant à lire, long et sans intérêt, j’ai été bien surprise ! En effet, comme souvent quand on me présente un livre comme un classique, un chef d’œuvre de la littéraire, je trouve le-dit roman bien plat et long, mais ce ne fut pas le cas !

Par contre j’ai été déçue de la fin du tome 1, je m’attendais à ce qu’il se passe plus de choses, de plus la fin ne ménage pas de suspens, on suit les tergiversations de Levine et d’un coup « FIN ». Bon, ca ne donne pas vraiment envie de lire la suite.

Je pense toute de même que l’on pourrait réduire le roman de nombreuses pages, car certains passages m’ont semblé lourds et j’avais hâte qu’ils se terminent.

Dans l’ensemble Anna Karénine est une bonne découverte ! De plus, ce livre entre dans le cadre de mon challenge « Tour du monde« 

 Le livre a été adapté au cinéma en 2012, je pense que je vais le regarder, afin de pouvoir les comparer ! J’espere ne pas être déçue !

Publicités

Auteur :

Blogueuse littéraire et auteure, partager ma passion des mots me tient à coeur!

4 commentaires sur « Avis: « Anna Karénine » de Tolstoï »

  1. J’ai aussi lu ce livre, mais il s’agissait de la version intégrale, je trouve ça incongru qu’il l’ait coupé en deux, vu qu’en plus à la base c’était une histoire qui paraissait de manière périodique dans un journal papier.
    En plus apparemment tu t’es arrêtée dans un moment de réflexion de Lévine…c’est le « pire » du livre, c’est assez barbant je trouve, mais c’est vrai que sinon l’action entre les personnages est assez sympathique. Je préfère largement Lévin et Kitty qu’Anna, d’ailleurs je pense que malgré le nom du livre Lévin est le second personnage principal.

  2. Je suis en train de le lire, et je partage ton avis. Je suis par ailleurs étonnée que, pour un livre intitulé « Anna Karénine », on ne suive au final que très peu la fameuse Anna Karénine… Peut-être cela évolue-t-il dans le tome 2?..

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s