Publié dans Contemporain, J'ai passé un bon moment!

La librairie de l’île de Gabrielle Zevin

Voila un roman que je ne connaissais pas, mais qui me faisait de l’oeil, tout seul sur son étagère à la Fnac. Je ne pouvais pas le laisser la!

la librairie de l'ile

De quoi ça parle?

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…

Mon avis:

Un roman doux et tendre.

Pas très rentable, puisque je l’ai lu en trois petites heures.

On suit donc A.J, libraire, qui trouve un jour un enfant abandonné dans son commerce. Pour lui qui passait ses nuits à se noyer dans l’alcool, l’arrivée de cet enfant est un cadeau du destin.

C’est un beau roman, même s’il n’y a pas vraiment d’intrigue. C’est assez reposant au final, on se contente de découvrir la vie d’un homme et de ses proches. Je me suis attachée à A.J, Maya et tous les personnages qui gravitent autour d’eux. En tant qu’amoureuse des livres, comment ne pas vouloir devenir amie avec nos deux héros, amoureux des belles histoires?

Un livre touchant, émouvant et simple.

Publicités

Auteur :

Blogueuse littéraire et auteure, partager ma passion des mots me tient à coeur!

Laissez une trace de votre passage!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s